L'île au trésor (Robert-Louis Stevenson)

stevenson_5

Angleterre, XVIIIème siècle. Un jeune garçon du nom de Jim Hawkins découvre une carte au trésor dans le coffre de Billy Bones, un étrange pirate qui loge dans la taverne de ses parents. Ce trésor n'est autre que celui du capitaine Flint, un des plus fameux pirates de l'époque. Jim présente sa découverte au docteur Livesey, médecin et ami de la famille, qui va alors organiser un voyage avec le chevalier Trelawney pour partir à la recherche du trésor. Ce voyage se fera, après de longs préparatifs, à bord de l'Hispaniola, goélette affrétée pour l'occasion. Dès le départ, l'équipage, composé également de Long John Silver, un cuisinier à la jambe de bois, et du capitaine Smollett (entre autres), va connaître une chasse au trésor plus que mouvementée... 
 
Ce roman, que je devais lire depuis des années, est enfin tombé entre mes mains!  Je l'ai en fait lu car je voulais le faire étudier comme roman d'aventures à mes potentiels cinquièmes, et je voulais donc savoir s'il convenait. A quoi je rétorque oui! Si l'on n'excepte quelques passages avec un vocabulaire parfois compliqué (tout ce qui renvoie à la navigation) et des scènes de navigation un peu difficiles à imaginer quand on n'y connaît rien, ce roman est un excellent roman d'aventures : l'histoire nous entraîne vraiment à la suite de Jim Hawkins, et l'on s'attache vite à ces chasseurs de trésor qui subissent toute une série d'épreuves plus difficiles les unes que les autres pour atteindre l'île du capitaine Flint. Les descriptions sont précises et très fines, les actions extrêmement fluides et vivantes : on entre dans le monde de la piraterie comme si on y avait toujours vécu, et c'est ce qui fait aussi tout le charme de cet ouvrage... Amateurs de piraterie et d'aventures, foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire