Doctor Who (Saisons 1 à 5)

doctorwho narrowweb 200x335

 
Série TV anglaise que j'ai personnellement découverte sur France 4 il y a quelques années, Doctor Who est l'histoire du  Docteur, un seigneur du temps qui parcourt les galaxies et les   époques, à bord du Tardis, une cabine téléphonique-machine à voyager dans le temps, à la fois pour découvrir le monde et pour sauver les civlisations de ces mondes quand le besoin s'en fait ressentir. Il est accompagné, au fil de ses aventures, d'une ou de plusieurs personnes (principalement des femmes), qui changent au fil des saisons. Il en est de même pour le Docteur qui a été joué / est joué par Christopher Eccleston (saison 1), David Tennant (saisons 2 à 4) et Matt Smith (saisons 5 et 6 pour l'instant).
 
Cette série a une histoire plutôt ancienne : en effet, elle date en fait de 1963 et s'est arrêtée en 1996, avant de reprendre en 2005. Pour ma part, je ne suis familière que de la version datant de 2005, je ne parlerai donc que de cette partie de la série.
 
lgpp31499+the-doctor-and-donna-noble-david-tennant-and-cath
 
Plusieurs éléments me plaisent particulièrement dans Doctor Who : d'abord, la richesse du scénario, puisque plusieurs histoires liées se mêlent au fil des saisons, avec d'un côté les diverses confrontations entre le Docteur et les Daleks (ennemis jurés des Seigneurs du Temps), de l'autre la confrontation avec les Cybermen, le Master..., divers personnages ou créatures qui veulent détruire la Terre voire la galaxie entière. Ces histoires sont écrites par différents scénaristes et sont donc bien différentes, même si elles donnent de l'unité à la totalité des épisodes : c'est par ce mélange de scénaristes que le scénario prend à mon goût toute sa richesse. En effet, des clins d'oeil sont toujours faits par le Docteur ou par ses compagnons à des évènements s'étant passés précédemment dans l'histoire. Alors, quand on prend les épisodes en cours de route, comme moi au début, on ne comprend pas tout !
 
Ce qui me plaît également, c'est la patte très anglaise (normal, me direz-vous) que possède cette série, autant dans l'humour (que ce soit les personnages ou  les situations) que dans les cadres spatio-temporels choisis (on côtoie de ce fait, au fil des épisodes, la reine Victoria, Shakespeare...). De même que pour  les clins d'oeil aux épisodes précédents dont j'ai parlés auparavant, on assiste parfois, par ces rencontres, à des situations vraiment drôles : ainsi lorsque le Docteur, par ses phrases prononcées devant Shakespeare, lui inspire en fin de compte quelques-unes de ses meilleures tirades.

494459147.jpg
 
Enfin, ce qui me plaît peut-être le plus, c'est le personnage du Docteur bien entendu : tour à tour drôle, attachant, désespérant parfois aussi, il est particulièrement complexe, autant dans ses réactions que dans ses comportements, et c'est ce qui fait tout son charme. J'aime d'ailleurs beaucoup les trois acteurs qui interprètent ou ont interprété le rôle du Docteur depuis que la série a recommencé, mais je dois dire que ma préférence va sans conteste à David Tennant, sûrement parce qu'il porte des costumes cravate avec des Converse ! Dans tous les cas, chaque acteur apporte une touche différente au rôle, et l'on découvre, en même temps qu'un nouveau visage, une nouvelle façon d'appréhender ce personnage complexe, et de ce fait si intéressant !
 
dwpromopic08
 
Le Docteur ne serait cependant rien sans les compagnons qui le suivent au fil des saisons : Rose Tyler dans les deux premières saisons, Martha Jones dans la troisième, Donna Noble dans la quatrième, Amy Pond dans la cinquième; sans compter des personnages qui reviennent régulièrement au fil des saisons (c'est d'ailleurs le cas aussi de Martha et de Rose), comme le capitaine Jack Harkness, Mickey Smith, Sarah Jane Smith, Wilfred Mott... En effet, ces compagnons lui sont bien souvent d'une grande aide, et apportent toujours plus d'intérêt à la série : le scénario en dévient encore plus riche et plus drôle que sans eux.
 
Une série que je conseille donc fortement ! Pour ma part, je ne m'en lasse pas, et je suis loin d'en avoir terminé puisque j'ai encore 2 saisons à regarder dans leur ensemble, n'ayant picoré que des épisodes par ci par là à la télé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire