Mark Lanegan

 
  laneganbandwnew
 
Après un billet sur Queens Of The Stone Age, j'en viens logiquement à parler du troisième acolyte vocal du groupe sur 3 albums, Mark Lanegan, qui a officié également en tant que chanteur dans Screaming Trees, groupe grunge des années 90, avant de se lancer dans une carrière solo en parallèle à ses participations au groupe de sieur Josh Homme.

Deux qualificatifs me viennent spontanément au sujet de la voix de Mark Lanegan : grave et erraillée, ce qui lui donne un cocktail charmant et envoûtant, voire sensuel. De plus, bien qu'une voix de ce type ne soit pas toujours évidente, selon moi, à moduler, lui s'en sort plutôt bien, puisque, comme cela est remarquable au choix des chansons qui suivent, on ne retrouve pas forcément les mêmes émotions derrière le timbre de voix, et donc pas du tout la même façon de la poser.
 
Triple découverte donc, que je conseille vivement : d'abord de Queens Of The Stone Age, de ce fait de Mark Lanegan, et tout logiquement enfin de Screaming Trees.
 
Voici d'abord deux morceaux provenant de Screaming Trees, groupe ma foi sympathique, que je ne connais que depuis peu :
 
 
 
 
 
Puis deux morceaux provenant de Queens Of The Stone Age, avec le mélange de voix plutôt magistrale d'Homme et de Lanegan dans In The Fade :
 
 
 
 
 
Et enfin, deux morceaux issus de Bubblegum (2008), dont l'un avec PJ Harvey en guest. Cet album est de loin mon préféré de la carrière solo de Lanegan :
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire