No angel (Jay Dobyns)

9788493697518
 
No Angel est un récit autobiographique qui revient sur l'infiltration de deux ans de Jay Dobyns (aka Bird), agent fédéral de l'ATF (service chargé de réprimer les infractions sur le contrôle des armes aux Etats-Unis), chez les Hell's Angels d'Arizona. Cette inflitration, qui a pour but de prouver la participation du gang de motards à des trafics de drogues et d'armes, mène, au fil des mois, un agent particulièrement intègre à ses limites : limites physiques et mentales (il faut gérer une équipe et sa couverture vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sa vie "normale", notamment avec sa famille), mais aussi limites morales (à faire partie d'un gang, même sous couverture, on peut malheureusement finir par se sentir comme faisant vraiment partie de la famille). Ce récit raconte justement les errances, les doutes qu'a pu connaître Jay Dobyns pendant ces deux années éprouvantes qui ont failli causer sa perte...
 
On s'engouffre assez rapidement dans le récit, même s'il faut un petit moment pour comprendre qui est qui, puisqu'on fait connaissance avec de nombreux membres des Hell's Angels dès les premières pages. Après cet instant de confusion et d'adaptation, on en vient vraiment à vivre pleinement cette inflitration périlleuse, au point de ne plus pouvoir lâcher le livre, puisqu'on veut absolument savoir ce qu'il va advenir, et surtout comment va s'y prendre l'équipe pour pouvoir à la fois faire son métier d'agent fédéral et paraître aux yeux du gang comme des membres à part entière. On se rend de ce fait compte que, bien que ce récit raconte un évènement réel, il n'en est pas moins bien tourné au niveau du style pour qu'on ne puisse plus s'arrêter de lire. Un cocktail détonnant donc, entre réalité et adaptation littéraire de cette réalité ! 
 
No Angel a vraiment été pour moi une très bonne lecture, bien sûr principalement pour son aspect documentaire; lecture à compléter par Sons Of Anarchy, excellente série TV qui, bien que fictionnelle, nous plonge, avec un certain réalisme, dans le même bain (un billet à venir prochainement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire