Queens Of The Stone Age

queens-of-the-stone-age
 
Pour la petite histoire, assez compliquée tout de même, Queens Of The Stone Age est un groupe de rock californien formé par Josh Homme (qui faisait lui-même au départ partie de Kyuss avant sa dissolution) et d'autres membres de groupes qui venaient de changer de line-up (Soungarden, Pearl Jam, Screaming Trees).
Un premier album éponyme sort en 1998, album déjà bien remarqué, et quelques temps après, Nick Oliveri, qui faisait également partie de Kyuss, rejoint les rangs du groupe à la basse.
Homme et Oliveri s'attellent à l'écriture d'un nouvel album qui paraîtra en 2000 et s'intitulera Rated-R. Le succès est encore plus au rendez-vous que précédemment, ce que va confirmer la sortie de Songs For The Deaf deux ans plus tard : l'album est encensé par la critique et le public; le duo Oliveri-Homme fonctionne parfaitement et s'accompagne d'invités de marque, notamment Dave Grohl à la batterie, Mark Lanegan au troisième chant (Screaming Trees) et de Troy Van Leeuwen (A Perfect Circle) à la guitare. Dave Grohl finit par laisser sa place à Joey Castillo, avant que Nick Oliveri se fasse renvoyer du groupe par Josh Homme pour des raisons personnelles.
 
S'en suit en 2005 un nouvel album, Lullabies To Paralyze, où l'on sent rapidement la perte d'Oliveri dans les compositions et une moins grande participation de Mark Lanegan.
Enfin, dernier album sorti à ce jour, en 2007, Era Vulgaris voit arriver deux nouveaux membres au cours de la tournée, Dean Fertita au clavier et Michael Schuman à la basse, ce qui signe le dernier line-up du groupe pour le moment.
 
Après avoir raconté le plus rapidement et simplement possible l'histoire de ce groupe (et ce n'est pas gagné), passons à mon ressenti sur celui-ci.
Queens Of The Stone Age est ma grosse découverte à retardement de ces dernières années. En effet, je connaissais ce groupe de nom depuis longtemps mais je ne m'étais pas encore décidée à écouter. Un jour, sans raison particulière et au hasard, je choisis d'écouter Lullabies To Paralyze. J'ai immédiatement aimé ce que j'écoutais : la voix de Josh Homme, particulièrement mélodique et impressionnante (surtout quand on voit le bonhomme, on ne s'y attend pas), m'a laissé sans voix. Musicalement, j'ai trouvé le son assez lourd, limite oppressant, en totale anthithèse avec la voix posée et douce qui l'accompagnait : c'est vraiment ce décalage qui m'a plu. Et derrière la lourdeur du son, après plusieurs écoutes, j'ai également repéré une certaine mélancolie tout aussi intéressante. 
Puis j'ai écouté Song For The Deaf : une grosse claque ! Encore plus de lourdeur, de rapidité, d'énergie, ou parfois de douceur, et surtout un mélange détonnant, selon les morceaux, entre trois voix totalement antagoniques (Homme/Oliveri/Lanegan). Avec ces trois voix, on a l'impression de passer à un autre groupe, impression qui se balaie vite puisque le son qui les accompagne reste lui bien le même et est reconnaissable entre mille.
J'ai enfin écouté les trois autres albums (par contre, je ne souviens plus de l'ordre exact), et j'en suis arrivée à la conclusion que j'aurais vraiment dû m'intéresser bien avant à ce groupe qui, depuis (album au choix selon l'humeur), tourne au moins une fois par semaine sur ma chaîne, mon lecteur mp3 ou mon ordi.
 
J'apprécie tous les albums de Queens Of The Stone Age, parce qu'ils apportent tous une nouvelle pierre à l'édifice, mais Song For The Deaf reste à mes yeux le meilleur album du groupe, tant par ses mélanges rythmiques, vocaux... que par l'énergie qu'il dégage. Je crois que cette énergie n'est pas due au hasard : elle ne fait que rendre compte de l'entente musicale quasi parfaite entre deux hommes, Josh Homme et Nick Oliveri, et de la participation de grands noms du rock américain. Et en effet, les albums qui suivent, autant pour Queens Of The Stone Age que pour Mondo Generator (nouveau groupe de Nick Oliveri), même si je les trouve tout à fait intéressants, n'ont jamais réussi à atteindre le niveau de cet album incroyable.
 
Venons-en maintenant aux performances live : j'ai en effet vu le groupe au festival Rock En Seine, en août 2010. Une très bonne prestation, dont je me souviendrai longtemps, autant parce que j'ai été impressionnée par la justesse de Josh Homme au chant et la force que prennent les morceaux en live, que parce que j'ai été amusée par l'état alcoolisé de ce même Josh Homme, qui avait parfois du mal à s'exprimer entre les chansons, mais qui a du reste réussi à assurer tout du long (ce qui n'est pas le cas de tous les membres...). 
 
A la suite, quelques titres, sachant que la sélection a vraiment été difficile !
 
D'abord, un extrait de l'album éponyme (1998), Avon :
 
 
 
 
Un extrait de Rated-R (2000), Feel Good Hit Of Summer :
 
 
 
 
Trois extraits de Songs For The Deaf (2002), avec le clip de Go With The Flow, les audios de Song For The Dead (live) et de No One Knows, parce que j'ai eu du mal à choisir :
 
 

 
 
 
 
 
 
Un extrait de Lullabies To Paralyze (2002), Tangled Up In Plaid :
 
 
 
 
Et enfin, le clip de Sick, Sick, Sick issu d'Era Vulgaris (2007) :
 

Bien que le groupe fasse encore régulièrement des concerts un peu partout dans le monde, un retour aux studios n'est pour l'instant pas prévu. Ceci trouve je pense son explication dans le fait que quasi chaque membre du groupe a au moins un side-project : Josh Homme avec Eagles Of Death Metal (de même que Joey Castillo) et Them Crooked Vultures, Dean Fertita avec The Dead Weather, pour ne citer que les groupes que je connais et que je conseille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire