Maus (Art Spiegelman)

maus_hc
 
Art Spiegelman, auteur de bandes dessinées de son état, décide un jour de réaliser l'entretien enregistré de son père, survivant de l'Holocauste. Vladek Spiegelman revient en effet, durant cet entretien, sur ce moment atroce dans l'histoire du peuple juif : début de l'oppression, créations des ghettos, déportation, extermination... Ce travail durera des mois et débouchera sur Maus.
 
Nous assistons, dans ce récit, à une 'alternance entre les souvenirs du père et l'entretien réalisé par le fils sur le père, mêlant les années 1930-1940 aux années 1970-1980, et donc deux générations : les survivants et les enfants des survivants.
 
Maus est avant tout une bande dessinée documentaire, autant pour le témoignage fourni par Vladek que par la précision de certaines planches, notamment celles représentant les camps. En effet, Art Spiegelman s'est rendu dans ces camps pour en réaliser les plans au plus proche de leur réalité. Il en est de même en ce qui concerne la "vie" dans ces camps, ou encore l'évolution de la condition juive au fil des ans, avant la délivrance à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Autre élément qui renforce l'aspect documentaire de la bande-dessinée : le zoomorphisme attribué aux différentes nations, puisque des images de propagande nazies faisaient des Juifs des souris, des Polonais des porcs durant cette période.
Ce zoomorphisme, puisque poussé à son paroxysme, parvient aussi à un autre résultat : il permet en effet d'évoquer une période sombre de l'histoire en euphémisant quelque peu l'horreur de cette période (on montre ce qu'il se passe avec des animaux, qui sont d'ailleurs des dessins) et en donnant la possibilité, particulièrement aux adolescents, de comprendre plus facilement sa complexité et de les toucher tout aussi plus facilement. Il est vrai que cette bande-dessinée, étudiée en parallèle avec d'autres documents historiques, littéraires ou artistiques, fonctionne du tonnerre sur les classes de troisième.
 
Mais Maus n'est pas qu'une bande dessinée documentaire : elle est aussi le résultat d'un dialogue compliqué entre un père et son fils, dialogue qui ne viendra qu'à l'âge adulte de Spiegelman fils. En cela, elle revient sur les rapports qu'entretiennent les survivants avec leurs enfants : ces rapports sont pesants, puisqu'il est difficile de croire en un avenir positif après avoir vécu (même si on a survécu) au pire pour les survivants, et difficile de ne pas imaginer l'horreur vécue, de ne pas se sentir coupable d'avoir tout ce que l'on veut, sans souffrance, pour leurs enfants.
 
Un monument de la bande dessinée documentaire qui mérite donc largement son prix Pullitzer de 1992, à lire d'urgence si ce n'est pas encore fait ! 
 
Pour information, Arte a d'ailleurs diffusé la semaine dernière une biographie-entretien d'Art Spiegelman réalisé en 2009, où l'on apprend notamment pourquoi Maus a été publié en deux tomes ! Il n'est malheureusement plus disponible sur le site de la chaîne. Voici tout de même un extrait ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire