La nuit ne dure pas (Olivier Martinelli)

9788493802776


 
 
Trois parties ("Fanzine", "Trafic", "Tourner mal"), trois récits à la première personne. Trois frères : Arthur, l'aîné, Seb, le benjamin et Dominic, le cadet. Un groupe de rock qui les réunit, ainsi qu'un de leurs amis : les Kid Bombardos. Un roman, La nuit ne dure pas, écrit par leur oncle, Olivier Martinelli, qui raconte leur "histoire" (on reste en effet dans un récit principalement fictionnel, les noms des membres du groupe ayant été transformés dans le roman). Cette histoire a comme matrices une passion commune, la musique, mais aussi la difficulté, pour chacun, de passer de l'adolescence à l'âge adulte, entraînant la prise de drogues pour Arthur, le désir de fuite pour Seb, l'envie de mourir pour Dominic.
 
Au départ, c'est à partir du site des éditions 13ème Note que je me suis intéressée à ce roman : sa présentation m'a donné envie de le lire. Ayant d'ailleurs lu différents textes publiés dans cette maison d’édition (voir les critiques de No Angel, de Tais-toi ou meurs, et de bien d'autres à suivre), je me suis demandée pour quelle raison Olivier Martinelli, seul écrivain français de leur catalogue, trouvait sa place au milieu d'écrivains principalement anglo-saxons, dignes descendants de la contre-culture américaine...

J'ai assez vite compris d'où venait cette place à la lecture des premières pages : l''écriture est vive, va au rythme effréné du rock dont elle dessine les contours. Ces contours se dessinent d'abord dans les noms de chapitres, chacun étant associé à des morceaux ou groupes divers et variés (The Velvet Underground, Bob Dylan, Miossec, Taxi Girl, The Strokes... et bien sûr Kid Bombardos). Ils se dessinent également dans les descriptions des instants, nombreux, où le groupe joue : on découvre le ressenti brut de chaque frère face à ce qu'ils jouent, selon la place occupée dans le groupe et dans la fratrie, et face à l'alchimie qui se crée entre leur musique, eux-mêmes et leur public.  L'on sent alors vraiment que cette passion pour le rock est bien une affaire de famille, puisque derrière les voix des frères apparaît aussi celle de l'oncle, qui rend par ces choix d'écriture un bel hommage au rock et à l'univers écorché vif qui en découle.  
Voici un extrait qui, dès les premières lignes du roman, met en évidence cette passion, selon le ressenti d'Arthur : " J'ai senti une profonde déchirure. De sourdes vibrations ont parcouru ma poitrine. Je me suis tourné vers Dominic. je n'ai pas eu besoin de mots. J'ai cru voir ses yeux se voiler. Seb s'est jeté dans notre dos en hurlant "Putain, c'est trop bien". Il avait le sourire jusqu'aux oreilles. Une mélodie céleste a déchiré le magma sonore. Une onde brûlante m'a caressé l'échine. Et j'ai su que je n'avais plus le choix. Mon futur était là, face à moi. C'était trois ombres sur une scène. Une guitare, une basse, une batterie. La musique n'avait besoin de rien d'autre. Une guitare, une basse, une batterie... la sainte Trinité".

Ce que j'ai aussi particulièrement apprécié, c'est le mélange entre fiction et réalité présent dans ce récit. A tout moment, on s'amuse à chercher, (comme quand on lit Bukowski, Burroughs Sr ou Jr, John ou Dan Fante, etc.), ce qui fait partie de la réalité des évènements, ou ce qui fait en fin de compte partie du travail d'imagination et de recréation de ces évènements par le romancier. Par ce travail d'imagination, on dépasse justement la simple "histoire" des Kid Bombardos pour entrer en contact avec la nouvelle scène rock française en général : mode de vie, précoccupations, envies...

Un roman que j'ai donc trouvé passionnant, avec une écriture qui prend aux tripes, à la fois vivante et poétique, et qui donne une place de choix au rock, le style musical qui a bercé mon enfance et mon adolescence, qui berce et bercera encore longtemps ma vie d'adulte.  
Olivier Martinelli est en tout cas un écrivain que je vais désormais suivre de très près. Je pense d'ailleurs me procurer très prochainement d'autres de ses écrits, notamment Tapage Nocturne, aux éditions Antidata, recueil dans lequel il a publié une nouvelle, et qui me permettra, par la même occasion, de découvrir d'autres auteurs français contemporains.
 
J'en profite pour remettre le lien des éditions 13ème Note, où je vous conseille d'aller jeter un oeil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire