Shutter Island (Martin Scorsese)

affiche-shutter-island.jpg



1954, à Shutter Island, une île qui fait office de prison psychiatrique. Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo), deux marshals viennent y enquêter sur la disparition d'une des patientes, Rachel Solando. Cette enquête va nous mener sur un chemin mystérieux et semé d'embûches, qui ne trouvera son véritable dénouement que dans les dernières minutes...
 
Shutter Island est un film de Martin Scorsese, sorti en 2010, que j'avais au départ eu envie de voir au cinéma, mais que j'ai repoussé... jusqu'au moment où il a disparu des salles obscures. J'ai donc attendu patiemment sa sortie en DVD.
Et je n'ai pas été déçue car c'est un très bon film, prenant du début à la fin : la narration conserve toujours une part de suspense, tout en étant cohérente et efficace. L'atmosphère de l'île est de plus vraiment oppressante, ne faisant qu'accentuer ce climat déjà créé par le contexte de disparition dans une prison psychiatrique. Les acteurs font une sacré bon boulot : on est rapidement convaincus par leur interprétation. On obtient enfin une réponse à toutes les interrogations que l'on se pose, et l'on se trouve même à cogiter encore après le film, à la lumière de la résolution de l'enquête dans les dernières minutes (comme tout bon film ou roman policier). 
 
En conclusion : si vous aimez les polars bien ficelés, avec des acteurs qui réalisent une excellente performance, foncez sur Shutter Island !
 
Je me réserve prochainement la lecture du roman de Dennis Lehane dont s'est inspiré Scorsese pour comparer un peu tout ça. Bon, je dois aussi lire Mystic River du même auteur, lui aussi adapté, mais cette fois par Sean Penn (j'engrange un de ces retards dans mes envies lecture, c'est une horreur ! ).
Je lis d'habitude toujours le roman avant de voir son adaptation, mais je dois dire que pour ce film, j'ai été plutôt impatiente. Le risque maintenant est de lire un récit dont le film s'est peut-être très fidèlement inspiré, gâchant l'effet de surprise de l'enquête. On verra bien le moment venu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire