Y le dernier homme Tome 1 (Brian K. Vaughan, Pia Guerra et José Marzan Jr)

57261y


 
Quatrième de couverture : "Y. Les français l'appellent "i grec". Grec comme la tragédie, comme le destin qui frappe à l'improviste. Les anglais le prononcent "why". Pourquoi. Comme l'interrogation devant la mort qui surgit. Y. l'initiale de Yorick Brown, le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un mystérieux virus qui n'a laissé à sa surface que des femmes. Y. Le chromosome qui donne aux enfants mâles leur sexe, croix incomplète qui les distingue des femmes, désormais dirigeantes d'un monde dans lequel Yorik Brown se retrouve l'objet de toutes les convoitises et de toutes les détestations. Y. Croisée des chemins, fourche des destins, tournants des vies. Carrefour où Yorick Brown et son capucin Eperluette devront choisir quelle voie choisir."
 
Etant déjà lancée sur plusieurs comics différents (voir mes chroniques sur Walking Dead , Fables, et The Goon) et en ayant d'autres qui m'attendent au chaud dans ma bibliothèque (Hellboy, Tony Chu), je me suis demandée, après mon achat : "Etait-ce vraiment nécessaire de commencer une nouvelle série ? " Et oui, c'est encore une fois ma curiosité, et encore plus ma manie d'acheter compulsivement des choses à lire, qui ont pris le dessus.
 
Verdict : mouais, sympathique mais sans plus.
L'histoire est intéressante et part d'une bonne idée : tous les hommes ont été décimés à cause d'un virus et il ne reste que des femmes sur terre, ou presque, le rêve ! ;) Les graphismes me semblaient de plus, au premier coup d'oeil, plutôt attractifs.
Mais, après lecture, j'ai refermé ce premier tome sans avoir réussi à vraiment apprécier ma découverte : au début, on va de scènes en scènes qui se passent avant la catastrophe de manière un peu confuse. Après la catastophe, cet aspect confus disparaît, mais il laisse place à l'apparition de personnages dont on ne comprend pas forcément l'intérêt, ou l'utilité au moment de cette apparition.  Graphiquement, je garde bien ma première impression, et c'est peut-être le problème : les planches se laissent bien regarder, mais ne sont pas surprenantes du début à la fin. 
 
Un premier tome que je n'ai donc pas trouvé exceptionnel, mais je vais tout de même tenter de lire le suivant : peut-être que l'histoire a besoin de plus de temps pour se mettre en place. On verra donc dans quelques mois le résultat de cette nouvelle lecture, qui j'espère sera plus positive !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire