Rosa Candida (Audur Ava Olafsdottir)

rosa-candida
 
Arnljotur quitte son père, son frère jumeau autiste et la jeune femme avec qui il a eu une aventure d'une seule nuit (entraînant la naissance d'une petite fille), pour se rendre dans la roseraie d'un monastère et y cultiver une variété rare de Rosa Candida à huit pétales. Derrière cette passion pour les fleurs et ce départ, sa mère, morte prématurément dans un accident de voiture, qui tenait une serre dans son jardin et qui cultivait ce type de roses. Cette échappée dans un monde propice à l'introspection va être l'occasion pour le jeune homme de 22 ans de se découvrir, de devenir un homme, notamment grâce à une visite inattendue dans ce monastère... 
 
Pas d'explication particulière à mon désir de lire ce roman : j'ai eu spontanément envie de le découvrir, sans raison concrète.
Et je dois dire que j'ai été (peut-être en raison de cette spontanéité) assez déçue à sa fermeture : jusqu'à l'arrivée au monastère (qui dure une bonne centaine de pages), je me suis tout bonnement ennuyée. A partir de l'arrivée au monastère, le récit est devenu plus intéressant, Arnljotur plus attachant, mais j'ai malgré tout encore ressenti de l'ennui, et eu un sentiment d'inachevé dans les dernières pages que j'ai bien du mal à expliquer... 
 
Une lecture sans véritable intérêt pour moi, je devrais donc vite oublier ce roman. Mais je conçois qu'on puisse l'apprécier : ce n'est pas mon genre de lectures a posteriori.
 
9782264050694lechevalso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire