Zodiaque (Corbeyran/Goethals,Horne)

zodiaque-1.jpg9782756032764_1_75.jpg



 
 
Voici les quatrièmes de couverture des deux premiers tomes de cette série BD qui en comptera 13 et qui, à la manière du Décalogue de Giroud, verra apparaître un nouveau dessinateur à chaque fois pour s'emparer du scénario d'Eric Corbeyran  :
Le défi du bélier (Tome 1) ==> " La ville de Chicago vit au rythme des provocations d’un tueur en série aussi méthodique qu’implacable. La presse lui a donné un nom : Le Bélier. L’inspecteur Stephen Aries tente de remonter sa piste avant qu’il n’ait eu le temps de mettre sa dernière menace à exécution. Mais lorsque les coïncidences finissent par ressembler à des preuves, c’est sur Aries lui-même que les mâchoires de l’étau menacent de se refermer."
Le secret du taureau (Tome 2) ==> "À la tête de sa fondation, John Bull coule des jours paisibles en Louisiane, entouré d’amis sincères. Mais lorsqu’une jeune journaliste sollicite une interview de lui, il comprend que ce n’est pas le bienfaiteur qui l’intéresse mais plutôt l’ancien tradeur, ce mythe de la finance aux méthodes mystérieusement efficaces. Une évocation du passé dont il se serait volontiers passé."
 
J'ai découvert cette série il y a quelques mois en feuilletant, comme d'habitude, le Canal BD que je récupère chez mon libraire BD : le concept (un tome par signe du zodiaque chaque mois et un dernier tome pour conclure sur l'histoire) m'a semblé intéressant. Et justement, en retournant chez mon libraire ce week-end, j'ai vu que Delcourt faisait une offre dont je me suis empresséee de profiter : les deux premiers tomes sont en ce moment vendus ensemble à 20 euros.
 
Il est pour l'instant difficile de donner un avis complet, puisque la série vient tout juste de commencer et qu'elle ne prendra totalement son sens qu'à la fin, dans le treizième tome.
Ces deux premiers tomes restent cependant très alléchants quant à mon envie de lire la suite : les deux histoires sont bien construites et, bien qu'indépendantes en apparence, laissent apparaître d'emblée une relation entre les deux personnages principaux, Aries et Bull. Non seulement ils portent le nom d'un signe du zodiaque, mais on découvre aussi rapidement qu'ils sont nés sous le signe du zodiaque dont ils portent le nom, et qu'ils possèdent tous les deux un objet qui vient encore renforcer ce lien astrologique, mais je n'en dirai pas plus...
Début d'histoire mystérieux donc, dans lequel on arrive déjà à faire des rapprochements, mais où il manque encore trop d'éléments de réponse pour tout comprendre, ce qui va je pense se faire au cours des prochains tomes, et donc des prochains mois.
Graphiquement, les deux styles sont bien sûr différents, même si perdurent le réalisme du dessin et les couleurs plutôt sombres, renforçant bien l'atmosphère mystérieuse du scénario.
 
Une série BD qui commence bien. J'attends donc avec impatience la suite pour pouvoir en découvrir un peu plus : prochain tome au mois de mai avec les gémeaux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire