Once Upon A Time (Saison 1)



once_upon_a_time_xlg.jpg

 
Le jour de son vingt-huitième anniversaire, Emma Swan reçoit une visite inattendue : celle de son fils de dix ans, Henry, qu'elle a abandonné à la naissance. Bien que déroutée par cette rencontre, elle décide de le ramener chez sa mère adoptive, Regina Mills, à Storybrooke, dans le Maine. Pendant le trajet, Henry explique à Emma, en lui montrant un livre de contes de fées (Once Upon a Time), qu'il est venu la chercher pour qu'elle mette fin à la malédiction qui pèse sur la ville : les habitants seraient en fin de compte les héros de tous ces contes de fées, mais ils n'en ont plus aucun souvenir. Incrédule, Emma va malgré tout décider de rester quelque temps dans la ville et découvrir que des choses étranges s'y passent... 

once-upon-a-time--snow-white-pic.jpg
Once-Upon-A-Time-4.jpg
 
Série que j'ai découvert tout à fait par hasard, Once Upon a Time m'a fait immédiatement penser à Fables, comics qui reprend également les contes de fées pour les remettre au goût du jour (voir ma chronique). Pour le reste, la série est bien différente puisqu'aucun des personnages - ou presque - ne se rappelle être issu d'un de ces contes.
Ce que j'ai trouvé tout de suite intéressant, c'est que chaque épisode revenait plus particulièrement sur l'histoire d'un de ces personnages (histoire antérieure/nouvelle vie dans le monde "réel") : on découvre ainsi, au fil de la saison, ces personnages (la Reine, Blanche-Neige, le Prince Charmant, le Petit Chaperon Rouge, Rumpelstilskin - particulièrement bien interprété par Robert Carlyle -, etc.) de manière tout à fait judicieuse, en même temps qu'Emma les rencontre au fur et à mesure de sa visite de la ville.
Ce qui m'a également plu, c'est que les contes de fées ont été transformés mais ne perdent pas pour autant de leur authenticité : tout ceci permet en effet de créer des liens normalement inexistants entre tous ces personnages et leurs contes de manière cohérente, sans tomber dans un manque de fidélité aux originaux.

once-upon-a-time-saison-1-episode-20-the.jpg
 
Malgré tout (comme cela m'arrive bien souvent dans les séries dernièrement), j'ai trouvé que le dernier épisode de la première saison, diffusé dimanche dernier, était assez décevant : l'histoire reste cohérente, soit, mais tout se passe un peu trop vite pour qu'on puisse en être satisfait. Mais surtout, la fin prépare une nouvelle saison qui me semble quelque peu inutile : il aurait été tout à fait été possible de s'arrêter à la fin de cet épisode. J'ai bien peur qu'une suite ne soit en fait, comme d'habitude, que la conséquence du succès de la série : plus ça fait de l'audimat, plus on ajoute des saisons, jusqu'à dénaturer le scénario initial.
Je verrai tout de même ce que ça donne à la rentrée prochaine, contrairement à The Walking Dead (voir ma chronique).
 
rumplestiltskin-poster
 
Une très bonne première saison, que j'ai adoré regarder, même si elle reste, comme Fables, réservée à mon sens à ceux qui aiment et connaissent bien les contes de fées ! 

66965440
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire