Dune (Frank Herbert)

couv.jpg290549.jpg


 
Quatrième de couverture du premier tome : "Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ? "
 
Cette lecture de la première partie de Dune est en fait une relecture : j'avais commencé ce cycle il y a de très nombreuses années sans être allée au bout (j'avais dû m'arrêter au tome 5).
Après tout ce temps, je redécouvre cet univers complexe et passionnant avec beaucoup de plaisir. La narration est fluide et nous embarque très facilement dans l'histoire, avec son lot de trahisons, de machinations pour l'obtention du pouvoir sur la planète de l'Epice. La richesse des personnages est rendue prégnante grâce à l'intrusion immédiate dans leurs pensées, créant suspense et mystère. L'extrême précision et l'organisation quant au monde créé le rendent vivant au point d'avoir l'impression qu'un tel monde pourrait exister : géographie, population, économie, politique, religion... d'Arrakis, et plus largement de l'Empire auquel appartient cette planète; histoire des Atréides et des Harkonnen mettant en évidence leur rivalité; glossaire répertoriant tous ces éléments, etc.
Une relecture que je ne regrette pas le moins du monde car elle m'a permis de passer un bon moment et de me remettre en mémoire les éléments dont j'aurai besoin pour comprendre la suite.

Prochaines étapes : continuer ce cycle après avoir terminé ma PAZ et regarder le film qui en est adapté par David Lynch.
 
bigchallenge

challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire