Kick-Ass (Mark Millar et John Romita Jr)

Kick-ass-1-2.jpg


 
Dave est un adolescent ordinaire, partagé entre ses achats de comics, ses discussions entre amis passionnés par les super-héros et ses premiers émois amoureux (qui sont synonymes malheureusement pour lui d'échecs à tous les coups). Mais ce quotidien finit, pour lui, par perdre tout son sens : il décide alors de se trouver un costume et de devenir lui-même super-héros. Mais sa première "mission" tourne mal : il se fait tabasser, poignarder puis renverser par une voiture... Bilan : six mois de calvaire avec coma, opérations, rééducation, etc., ce qui ne va pas empêcher notre super-héros de reprendre le costume pour de nouvelles aventures qui vont le mener à la célébrité... 
 
Première chose qui est remarquable quant à ce comic book, - et qui le rend franchement original et intéressant -, c'est que son héros n'est pas un super-héros "ordinaire" : il n'a pas de super-pouvoirs, mais seulement un costume ringard et beaucoup de culot !  Il en est de même pour ses acolytes, que ce soit Hit Girl, la petite fille psychopathe, Big Daddy, le père d'Hit Girl ou encore Red Mist, le fils à papa fumeur de joints. C'est vraiment ce réalisme inattendu, créant une bouffée d'oxygène dans un univers plus que sclérosé, celui des super-héros, qui m'a le plus fait sourire ou apprécier cette histoire qui reste somme toute assez classique. Graphiquement, j'ai bien aimé le côté un peu cartoon des personnages ainsi que le soin donné à l'encrage et aux couleurs qui mettent bien en valeur les dessins.
Kick Ass fut donc une lecture plaisante que je vais réitérer prochainement avec le tome 3.
 
Ayant aussi vu le film réalisé par Matthew Vaughn et sorti en 2010 il y a quelques mois, je peux terminer cette chronique par une comparaison entre les deux : l'atmosphère des comics est vraiment bien respectée, l'histoire principale assez fidèle et tout aussi drôle. Cependant, j'ai une préférence pour le film qui met en avant un personnage qui manque de relief et d'intérêt dans les comics, Big Daddy, qui est interprété par Nicolas Cage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire