Alabama Song (Gilles Leroy)

9782715226456FS.gif

 
Quatrième de couverture :
"Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes..."
 
 
Je me suis lancée dans ce roman totalement par hasard, parce que le quatrième de couverture me plaisait. Je trouve toujours intéressant de partir d'un personnage réel pour imaginer des parts d'ombre de sa vie, combler des blancs selon la façon dont on le comprend soi-même, surtout que la vie de Zelda Fitzgerald, et par la même occasion de Francis Scott, est riche de ce point de vue (du peu que je connais du moins).
 
Soit, ce qui est présenté par ce quatrième de couverture est tout à fait conforme à ce que j'ai lu, mais la façon dont le récit a été construit m'a franchement gêné : à la manière d'un journal intime, Zelda raconte son histoire, mais cette histoire est racontée par bribes qui s'enchaînent parfois sans logique chronologique (plutôt par successions d'idées, de réminiscences de souvenirs...), rendant le tout très confus malgré la précision des dates. Cette confusion est bien sûr voulue quant à l'état de santé de la narratrice, personnellement cela m'a empêché d'avancer convenablement, et surtout de m'intéresser à ce que je lisais.
 
De plus, dans ce roman, le lecteur est censé ressentir de l'empathie pour Zelda et pour la vie plus que chaotique qui lui a fait vivre son mari. Or, paradoxalement, la façon dont l'histoire est racontée me l'a rendue plus qu'antipathique, ce qui ne m'a pas aidé pour apprécier encore plus ce que je lisais.  

 
Cela faisait en tout cas longtemps que j'avais si peu accroché sur un roman (j'ai eu du mal à le terminer) : même si le but est de mimer les névroses de Zelda, j'ai trouvé le récit trop confus, et surtout je ne me suis pas du tout attachée au personnage, qui m'a semblé bien terne et superficiel. Est-ce dû à la tournure qu'a voulu lui faire prendre Gilles Leroy ou à sa réalité, je ne sais pas, je ne connais pas suffisamment le couple Fitzgerald pour trancher...
 

66965440

 
bannirechallenge

 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire