Batman : The Dark Knight Rises (Christopher Nolan)

 
Je suis allée voir il y a quelque temps le dernier volet de la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan.

J'étais au départ plutôt réticente à la vue de la bande-annonce, surtout que j'avais vu auparavant qu'Anne Hathaway allait interpréter CatWoman (pour le côté femme fatale on repassera) et qu'il y avait Marion Cotillard, encore (j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'on lui porte, mais passons...). D'un autre côté, Christian Bale s'était pas mal débrouillé dans les deux volets précédents en Batman, Gary Oldman était toujours aussi génial dans le rôle du commissaire Gordon, de même que Michael Cane/Alfred, et bien entendu Tom Hardy, que j'apprécie de plus en plus, était de la partie en interprétant Bane. 

C'est donc les rôles masculins qui ont fait pencher la balance du côté du "j'y vais", de même que l'envie malgré tout de voir le dénouement de la trilogie.
 
 
Pour le synopsis, on va éviter de spoiler puisque l'intrigue repose sur la fin du deuxième volet, Batman : The Dark Knight. Je vais donc schématiser au maximum : Batman étant un super-héros, il va devoir affronter des super-vilains pour sauver Gotham City de leurs griffes. Voilà voilà, ça faisait longtemps que je voulais faire un résumé tout pourri qui ne sert à rien, comme ça c'est fait ! ^^
 
 
Passons à mon avis, qui sera sûrement plus utile que le magnifique résumé qui précède. L'intrigue, bien que pas forcément très originale, est bien ficelée et plutôt bien organisée : je n'ai pas eu d'impression de temps mort alors que le film dure presque trois heures. L'on sent cependant que dans la dernière demi-heure, les choses s'accélèrent un peu trop, donnant un résultat précipité mais qui ne perd pas pour autant de sa cohérence. Cette précipitation se remarque surtout dans les scènes de combat qui perdent de ce fait un peu en intensité. Au contraire, les scènes de poursuite à travers Gotham sont toujours aussi réussies et filent une bonne claque.

Concernant l'atmosphère, elle est toujours aussi sombre que précédemment, voire encore plus accentuée par la présence de Bane et par son histoire assez inquiétante qui se découvre par petites touches au fil de l'intrigue. Les décors sont toujours aussi splendides, renforçant cette atmosphère, notamment avec les passages dans les égouts (il manque juste un petit Killer Croc pour peaufiner tout ça !).

Quant à la distribution des rôles, presque rien à redire (vous savez déjà sûrement pourquoi ce presque) : les acteurs des volets précédents sont toujours aussi bons dans leurs rôles respectifs (même si je trouve que Batman est un peu en retrait par rapport à d'autres personnages). Anne Hathaway en CatWoman n'est pas si mal en fin de compte, même si elle n'atteint pas la classe de Michelle Pfeiffer. Et que dire de Tom Hardy, tout simplement impressionnant dans le rôle de Bane ! Pour Marion Cotillard par contre, pas de surprise, elle ne sert à rien comme d'habitude (et en plus elle se double très mal...) : pour ceux qui ont vu le film, allez jeter un oeil ici, c'est tout bonnement génial !
 
 
Batman : The Dark Knight Rises est donc un très bon film malgré quelques petits défauts. Même si j'ai préféré le deuxième volet, celui-ci clôture parfaitement la trilogie : les 2h45 passent très bien, le tout est cohérent même si  parfois attendu et trop précipité sur la fin. J'ai passé un très bon moment, et je crois que je ne vais pas tarder à regarder à nouveau les deux autres volets, en attendant la sortie de celui-ci en DVD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire