La salle de bain (Jean-Philippe Toussaint)


Capture-plein-ecran-03112010-220957.bmp
 
Nationalité de l'auteur : Belge
Publication originale : 1985
Publication de cette édition : 16 septembre 2005
Editions : Minuit
Nombre de pages : 139
Prix : 5,40 euros

 
Mon avis sur La salle de bain va être bref : je n'ai en effet pas grand chose à dire sur ce roman auquel je suis restée totalement hermétique.
 
Jean-Philippe Toussaint raconte dans ce roman la vie d'un homme on ne peut plus trépidante, puisqu'elle consiste en une série de pensées et d'évènements qui se produisent au fil de ses cheminements, de sa salle de bain parisienne à sa chambre d'hôtel vénitienne. 
C'est en soi une idée très intéressante, mais je me suis demandé tout du long où cette histoire voulait en venir; à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas... Je me suis donc ennuyée pendant ma lecture, autant que mon narrateur - qui passe son temps à ne rien faire ou presque - en me disant à chaque nouveau paragraphe : "mais qu'est-ce que j'en à faire de tout ça ?"
 
Une lecture bien décevante : je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le roman, et donc à m'y intéresser vraiment. Je comprends cependant qu'on puisse y trouver un intérêt, même si ce ne fut pas mon cas...


 
bannirechallenge

tour-du-monde-1

 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire