Le vieil homme et la mer (Ernest Hemingway)

3070123409_1_9_WgRvTtZu.png


Quatrième de couverture :
" Dans le golfe du Mexique, pendant trois jours, un vieil homme lutte, seul sur sa barque, pour capturer un espadon. Lorsqu'il le tient enfin, au prix d'un combat acharné, les requins se précipitent, ne laissant de sa prise que la tête et l'arête... Hemingway voulait que cette histoire soit la plus réaliste possible afin qu'elle dise plus que la réalité... Brillante métaphore de la condition humaine, de sa vanité, de son désespoir, ce livre lui valut le prix Nobel de littérature en 1954."
 
 
Cela fait un moment que ce classique traîne dans ma PAL : j'ai donc profité du challenge 50 états 50 billets pour enfin l'en sortir. A l'heure actuelle, je me demande si j'ai bien fait en fin de compte.
 
Les premières pages me semblaient pourtant prometteuses, décrivant de manière simple mais efficace les journées passées entre un pêcheur, Santiago, et son jeune ami qui l'accompagne parfois à la pêche.
C'est alors que Santiago part seul en mer, qu'il rencontre un espadon qu'il va pêcher et tenter de ramener sur le rivage tant bien que mal; c'est alors que j'ai décroché : cette scène de pêche s'étale sur quasiment tout le roman, avec ce vieil homme qui se bat contre le poisson, contre la mer, également contre lui-même. Qu'est-ce que j'ai alors trouvé le temps long ! A cause de cela, je suis restée plutôt hermétique à toute la symbolique que pouvait engendrer cette rencontre en pleine mer, et à l'histoire elle-même, tout simplement... 
 
 
Le vieil homme et la mer est donc un de ces incontournables qui ne m'aura fait ni chaud ni froid. Je ne pense pas en garder un grand souvenir, mais le principal reste que je l'ai lu pour me faire enfin mon point de vue, même s'il est loin d'être positif...

 
66965440
 
bannirechallenge
 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire