Régime sec (Dan Fante)

livre 17
 
Régime sec est un recueil de 8 nouvelles mi-autobiographiques mi-fictionnelles dans lesquelles Dan Fante revient sur son expérience de chauffeur de taxi à Los Angeles, un des multiples métiers qu'il a faits tout en écrivant tant bien que mal ses différents ouvrages.

Fante raconte en effet les différentes mésaventures qui sont arrivées à Bruno Dante - qui n'est autre que son alter ego - durant ses diverses courses dans la Cité des Anges, avec des clients tous plus barrés les uns que les autres. Ils laissent derrière leur marque dans l'esprit de notre chauffeur, alcoolique notoire, - et donc à peine mieux loti qu'eux - , et des histoires parfois drôles, parfois amères. Avec bien sûr, pour rendre ces histoires plus vraies que nature (même si la fiction est malgré tout palpable), un style simple, spontané et efficace. 
 
Régime sec fut une découverte ma foi fort agréable, comme j'aime. Mais je me suis sentie tout de même un peu déçue : j'avais entendu tellement de bien de Dan Fante, je m'attendais donc à quelque chose de plus particulier ; or c'est assez "typique" des écrivains du même acabit (Bukowski, Burroughs, etc.). Il manque juste une petite étincelle d'originalité pour que je puisse dire de cette lecture que c'est un coup de cœur...
Je réitérerai malgré tout l'expérience, parce je suis une  véritable inconditionnelle de cette littérature américaine qui prend aux tripes, avec beaucoup d’auto-dérision et de spontanéité ! 
 
bannirechallenge
 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire