Une maison de poupée (Henrik Ibsen)

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Une maison de poupée raconte l'histoire de Nora, mariée depuis 8 ans à Torvald Helmer, qui vient d'être promu directeur de banque. Tout semble leur réussir, en cette veille de Noël, jusqu'à ce que le passé les rattrape : en effet, il y a plusieurs années, Nora a dû emprunter de l'argent pour pouvoir sauver son mari, gravement malade, en l'emmenant dans des lieux plus cléments pour sa santé, en Italie. Elle a gardé cette affaire secrète, étant plus qu'inconvenante lorsque réalisée par une femme mariée à cette époque. C'est cette affaire qui réapparaît donc en cette période de fêtes, ayant des conséquences désastreuses pour leur couple, mais plutôt salutaires pour Nora...
 
 
Cette oeuvre théâtrale, la deuxième que je lis d'Henrik Ibsen après Peer Gynt, est plutôt révolutionnaire pour le XIXème siècle, ce qui semble être une des caractéristiques du dramaturge norvégien : en effet, l'intrigue qui est présentée, au départ on ne peut plus banale, prend une tournure assez inattendue quant à la réaction finale de Nora. On sort ainsi du cadre habituel des scènes de vie de ménage ternes et stéréotypées, assez rébarbatives, pour assister à la naissance dans la douleur d'une femme, qui fait le choix de la liberté contre le confort, du libre-arbitre contre la dépendance. 
En ce qui concerne plus particulièrement l'aspect dramatique de la pièce, elle est parfaitement en adéquation avec son sujet : trois actes, dans lesquels l'évolution de Nora est amenée progressivement et efficacement; des répliques tout aussi efficaces et fluides, permettant aux scènes de ne connaître aucun temps mort - bien que cette pièce fasse plutôt partie du théâtre de moeurs, loin d'être le genre réputé pour être fluide -; des personnages peu nombreux, qui ont ainsi tous un vrai rôle à jouer; un dénouement qui fonctionne comme une véritable chute, mettant en évidence ses véritables enjeux : non pas raconter la vie d'un couple, mais raconter la résurrection d'une femme qui s'efface de ce couple pour devenir une entité à part entière.
 
 
Une maison de poupée est une pièce de théâtre passionnante, résolument avant-gardiste,  avec un personnage féminin, Nora, qui prend de l'assurance au fil des actes, jusqu'à devenir une femme forte, seule maîtresse de sa destinée, enfin intéressante. Elle est en cela résolument féministe, en critiquant ouvertement les carcans traditionnalistes qui aliénent les femmes à cette époque. Cette histoire est de plus accompagné d'une écriture résolument moderne, donnant beaucoup de vivacité à une intrigue qui aurait pu être assez lente à lire. Je demande maintenant ce que cette pièce pourrait donner avec une bonne mise en scène.
 
 
Un grand merci à Myiuki pour le partage de ce livre dans le cadre de son challenge Littératures Nordiques !      
   
 
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