L'apprenti Epouvanteur (Joseph Delaney)

livres-apprentiapouvanteur

 
 
Titre original : The Spook's Apprentice
Traduction : Marie-Hélène Delval
Nationalité de l'auteur : Anglaise
Publication originale : 2004
Publication de cette édition : 10 mars 2005
Edition : Bayard
Nombre de pages : 275
Prix : 13,50 euros
Quatrième de couverture : " L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

 
L'Epouvanteur est l'une de ces sagas jeunesse que l'on me conseille depuis pas mal de temps. Ayant trouvé le premier tome à la médiathèque la semaine dernière, je me suis donc enfin lancée dans cette aventure...
 
Premier élément remarquable quant à ce roman : il se lit très facilement car l'intrigue est vraiment dynamique, alternant plutôt bien les scènes de développement sur l'univers mis en place (définition du rôle d'un Epouvanteur, description du monde qui l'entoure et qu'il doit combattre, la place de Thomas comme apprenti au milieu de ce nouveau monde empli de surprises...) et les scènes d'action dans lesquelles Thomas fait justement ses premières armes d'apprenti Epouvanteur. Ces scènes ont d'ailleurs l'avantage de créer une atmosphère inquiétante que j'ai grandement appréciée. Les personnages sont, grâce à cette alternance, rendus très vite intéressants, et leur psychologie est déjà bien développée, ce qui donne envie de suivre leurs pérégrinations, que ce soit celles de Thomas, de sa mère, de John Gregory son mentor, ou encore de Rose son "amie".
 
Le seul point négatif qui m'a un peu gênée à la lecture de ce premier tome, c'est le manque d'originalité de l'intrigue. J'ai deviné, bien avant chaque nouvelle information importante donnée, ce qu'il allait se passer au fil du récit : je n'ai donc à aucun moment été surprise. Sachant que ce n'est que le premier tome de la saga, je me dis pour l'instant que c'est un peu normal, et j'espère que l'histoire deviendra moins "classique" dans les prochains tomes que je compte découvrir.
 

L'apprenti Epouvanteur a été une lecture fort agréable, que je trouve malgré tout un peu trop attendue quant au déroulement de l'intrigue. Ce roman me semble cependant être une bonne introduction à un univers intéressant, qui j'espère va s'emplir d'un peu plus de mystère, en lien avec l'atmosphère générale du récit.
Je m'attèlerai prochainement au deuxième tome, pour voir si l'histoire devient plus surprenante; si ce n'est pas le cas, je ne pense pas aller plus loin...

 
bannirechallenge

 
bigchallenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire