X-Men Le Commencement (Matthew Vaughn)


 
 
Titre original : X-Men: First Class
Pays : Etats-Unis 
Date de sortie : 1 juin 2011
Durée : 2h10 
Acteurs : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, January Jones, Rose Byrne...
Scénario : Matthew Vaughn, Bryan Singer, Sheldon Turner, Ashley Edward Miller...
 Synopsis Allociné : "Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…"
 
 
J'ai enfin osé regardé X-Men Le commencement, ce qui n'était pas gagné après la déconvenue du troisième volet des X-Men : mais pourquoi Bryan Singer est-il allé réaliser Superman returns plutôt que de réaliser celui-ci ? Ce film m'a en tout cas dégoûtée un petit moment de la série de comics Marvel qui a ma préférence depuis des années.
A force d'entendre en boucle dans mon entourage que ce nouveau volet n'avait rien à voir, et puis de savoir que Matthew Vaughn (Layer Cake, Kick-Ass) était aux commandes, je me suis enfin lancée...
 
Et j'ai eu vraiment raison : comme c'est agréable de regarder un film cohérent, qui n'en fait pas des tonnes pour les scènes d'action au détriment de l'intrigue, avec des personnages qui tiennent la route !
 
L'idée de départ est vraiment intéressante : revenir sur la création des X-Men est plus que bienvenue, même si le choix des personnages présents dans le film est discutable. Je pense surtout à Emma Frost, qui est la deuxième compagne de Scott Summers (Cyclope) après la disparition de Jean Grey : elle n'est donc normalement pas du tout présente à ce moment de l'histoire. Ce n'est de toute façon pas le seul ajout de personnages, et il en manque d'autres importants. Mais dans l'ensemble, l'esprit des comics reste respecté, même si tout n'est pas forcément fidèle : on retrouve d'ailleurs l'esprit des deux très bons premiers volets réalisés par Bryan Singer (forcément, celui-ci est de retour au scénario !)

L'histoire est également bien pensée par son rapprochement plausible avec la crise des missiles à Cuba de 1962 : j'ai trouvé cela vraiment intelligent de créer ce rapprochement avec un évènement historique réel pour donner un peu plus de hauteur au scénario.

La réalisation est par ailleurs plus vraisemblable et agréable à regarder, notamment pour les scènes de combat : très sobre mais efficace, ce qui fait qu'on y croit un minimum (bon, ce sont des mutants aux super-pouvoirs, d'accord, mais quand même...) et qu'on ne passe pas son temps à essayer de comprendre qui fait quoi.
Et surtout, les combats passent au second plan, puisque tout l'intérêt du film repose sur la progression de la scission qui se forme entre Erik/Magneto et Charles/Professeur Xavier quant à leur façon d'aborder le "problème" mutant, jusqu'à la rivalité et l'affrontement. D'ailleurs, Michael Fassbender et James McAvoy, respectivement Magneto et le Professeur Xavier, ont été vraiment bien choisis pour incarner ces personnages : ils permettent vraiment de donner corps à l'évolution de ces deux leaders, afin de mieux comprendre l'origine des X-Men. 

Dernière chose que j'ai vraiment appréciée : les différents clins d'oeil faits tout au long du film, autant aux comics qu'aux adaptations ciné qui précédaient, clins d'oeil bien drôles que je vous laisse bien sûr découvrir si vous ne l'avez pas encore visionné.
 
 
X-Men Le commencement est donc un excellent film, qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et qui me réconcilie enfin avec les adaptations ciné de ma série comics préférée de Marvel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire