Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)


 Titre original : The adventures of Tom Sawyer
Traduction : Claude Lapointe, François de Gaïl
Nationalité de l'auteur : Américaine
Publication originale : 1876
Publication de cette édition : 2008
Edition : Gallimard (Folio Junior)
Nombre de pages : 340
Prix : 6,90 euros
Quatrième de couverture : "Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école. Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor... " 


Roman que je veux lire depuis des années, c'est la LC organisée par Yukarie qui m'a décidé à m'y mettre plus tôt que prévu, ce que je ne regrette pas le moins du monde !

J'ai adoré suivre les aventures de Tom Sawyer, toujours accompagné de son ami inséparable Huckleberry Finn  - parfois de son autre ami Joe Harper - pour faire les quatre cent coups dans la ville fictive de St-Petersburg (Missouri) : faire l'école buissonnière ; fuguer et s'installer sur une île à proximité de la ville pour jouer au pirate ; connaître les premiers émois amoureux, bien compliqués, avec la fille du juge Thatcher, Becky ; assister, pendant des jeux nocturnes avec Huck, à un assassinat qui va leur causer bien des soucis, mais aussi leur permettre de connaître une véritable chasse au trésor pour la première fois de leur vie.   
Le récit est très fluide et vraiment bien écrit, nous donnant dès les premières pages envie de suivre ce garnement de Tom et ses amis dans leurs histoires d'enfants, à la fois imaginaires et réelles, parfois drôles ou parfois graves (même s'ils sont loin de toujours s'en rendre compte), mais menant toujours à un dénouement heureux. Il nous entraîne de plus avec beaucoup de délices sur les bords du Mississipi, dans le XIXème siècle américain que, pour ma part, j'affectionne beaucoup.   

Cette lecture m'a donc mise de bonne humeur car je l'ai trouvée passionnante et riche, en ce que Mark Twain décrit avec beaucoup de justesse l'enfance : la propension à l'imagination, la candeur, la liberté... qu'elle permet. J'ai eu la sensation (peut-être parce que j'ai toujours été un garçon manqué), de m'identifier facilement à Tom malgré mon grand âge, de revoir mes propres aventures enfantines, un peu comme si ce roman réveillait en moi une part d'enfance tout juste ensevelie qui ne demandait qu'à poindre de nouveau, à la moindre occasion. J'ai trouvé cette expérience vraiment agréable en tout cas : Mark Twain a, consciemment ou non, écrit ce roman en l'imprégnant de beaucoup de nostalgie, comme s'il regrettait d'être lui-même devenu adulte, Tom Sawyer étant alors pour lui le moyen de pouvoir revivre enfin d'incroyables aventures et de retourner en enfance. Mais je m'égare...
La conclusion est sans appel : si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à lire Les aventures de Tom Sawyer. Ce roman se lit très vite et très bien !           
Prochainement, les chroniques des participants à la LC : Yukarie, Sharon




3 commentaires:

  1. je suis ravie qu'il t'ait plu, c'est un de mes livres préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est en passe de faire partie de mes livres préférés aussi. C'est en tout cas une bonne surprise, parce que je pensais aimer, mais pas à ce point !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu Tom Sawyer, mais il faudra que j'y remédie ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer