Mapuche (Caryl Férey)


Nationalité de l'auteur : Française
Publication originale : 2012
Publication de cette édition : 27 avril 2012
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 450
Prix : 19,90 euros
Quatrième de couverture : "Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé — un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales…"


C'est de manière plutôt spontanée que j'ai choisi de prendre ce roman à la médiathèque : j'en avais eu des échos plutôt positifs et la lecture du quatrième de couverture m'a donné vraiment envie d'en découvrir encore davantage.

Je dois dire que j'ai trouvé que l'histoire développée par Caryl Férey était passionnante, surprenante et haletante du début à la fin, autant parce qu'elle présente des scènes d'action ou d'enquête assez vives que parce qu'elle décrit avec beaucoup de précision l'histoire secrète de l'Argentine qui s'est produite 30 ans avant les faits. Elle revient en effet sur toutes les corruptions, sur tous les évènements monstrueux qui ont eu lieu pendant la dictature, mêlant parfaitement intrigue fictive et récit documentaire. Je n'en dirai cependant pas plus à ce sujet : Mapuche fait partie de ces romans sur lesquels il vaut mieux ne pas trop en raconter, au risque de gâcher le plaisir de son futur lecteur.

Un autre point est tout aussi intéressant que ce que j'ai évoqué précédemment, ce sont nos deux personnages principaux, qui sont fouillés et donnent à l'histoire toute sa puissance. D'un côté, Ruben, un homme qui a vécu l'enfer alors qu'il était adolescent, dans une prison de l'EMM, et qui ne parvient pas à s'échapper de ce douloureux passé; de l'autre, Jana, une jeune femme d'origine Mapuche, qui doit de la même façon vivre avec l'idée d'être considérée comme un être issu d'une minorité qui n'a plus sa place en Argentine. Ils sont ainsi tous deux, par leur enquête croisée, amenés à affronter leurs démons pour enfin réussir à vivre dans le présent et non plus à se laisser ronger par leur passé difficile, jusqu'à se rapprocher, d'abord par nécessité, puis par attirance mutuelle qui devient au fil de l'histoire amour réciproque. Cet amour va se consolider dans le sang et la violence, qui va aller crescendo jusqu'à la fin de l'intrigue. 

Tout ceci est de plus mené par une écriture extrêmement en accord avec son sujet, écriture que j'ai franchement adorée : parfois violente, parfois sensible, parfois neutre, elle met parfaitement en scène l'histoire et la psychologie des personnages complexes qui se mettent en place, tout en gardant le suspense nécessaire pour que l'on suive avec intérêt ce qu'il se passe, et ceci jusqu'aux dernières lignes.    


Mapuche est donc un excellent roman que j'ai dévoré avec grand plaisir et qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres de Caryl Férey : il réussit avec brio à mêler Histoire et polar tout en donnant à son récit, par son écriture, une grande force romanesque.   
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire