Tony Chu détective cannibale, t1 à 4 (John Layman/Rob Guillory)



Titre original : Chew
Traduction : Nick Maylender
Nationalité des auteurs : Américaine
Publications originales : depuis 2009
Publications dans cette édition : septembre 2010/mars 2011/février 2012/septembre 2012
Edition : Delcourt
Nombres de pages : 150/120/100/150 pages
Prix : 14,95 euros
Quatrième de couverture : " L'Inspecteur Tony Chu a un secret. Ou plutôt un pouvoir... Enfin, quelque chose d'un peu bizarre qui fait de lui un cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions de tout ce qu'il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu'il doit "goûter" à la victime d'un meurtre pour coincer le criminel... Ses capacités hors du commun vont l'amener à enquêter sur des affaires plus étranges les unes que les autres..."

Vous l'aurez vite compris à la lecture de ce quatrième de couverture : Tony Chu est un comics totalement décalé, dans lequel, en effet, les enquêtes de cet inspecteur hors du commun sont toutes plus abracadabrantesques et désagréables les unes que les autres, surtout pour Tony.  Parce que bien sûr, comme il n'est pas du tout aimé par son chef, celui-ci l'envoie toujours sur les enquêtes les plus immondes possibles pour un cibopathe (je vous laisse imaginer).
Alors, quand en plus on découvre dès les premières pages qu'il fait partie d'une unité spéciale, la R.A.S., qui travaille sur des affaires liées au trafic de poulet - parce que bien sûr, dans cette histoire, la consommation de viande de volaille a été interdite suite à la grippe aviaire... -, qu'il est un gros loser sans le vouloir, qu'il a des collègues tout aussi étranges que lui, on ne peut que comprendre que c'est l'humour et le décalage qui priment sur les enquêtes policières dans l'intrigue !  
Cela ne veut pas pour autant dire que l'histoire n'a aucun sens, bien au contraire : elle s'étoffe même depuis le début. Les quatre premiers tomes sont liés et font avancer plus ou moins rapidement l'intrigue générale. D'ailleurs, le tome 4 nous donne de vraies révélations quant à la provenance et le rôle du pouvoir de Tony, qui n'est d'ailleurs pas le seul à avoir des pouvoirs étranges... 

Qui dit histoire décalée et drôle dit comme souvent graphismes cartoon et colorés, parfois assez gore - mais pas pour autant choquants puisque décrivant des scènes totalement irréalistes - . Ils restent malgré tout assez soignés et collent parfaitement au personnage principal : les mimiques de Tony influencées par ses actions ou ses réactions sont particulièrement bien trouvées !  


Tony Chu est donc une série que j'aime beaucoup, pour son côté décalé et drôle bien sûr, mais aussi parce que son personnage principal est, à sa façon attachant.
J'attends avec impatience le tome 5 !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire