Attraction céleste (Virginie Goevelinger)


Publication originale : 2012
Publication dans cette édition : 2012
Edition : Kirographaires
Nombre de pages : 324
Prix : 22 euros
Quatrième de couverture : "Abigaëlle O’Donnel porte sur ses épaules un lourd secret. Elle peut voir le passé, le présent et le futur des personnes qui l’entourent, mais elle peut également capter leurs sentiments. Si, elle a ce pouvoir, c’est parce que son don découle d’un plus lourd secret, que ses parents adoptifs lui cachent depuis sa naissance. Abi est l’enfant de l’archange Mickael et elle est elle-même un ange. Les anges déchus du Cercle de Thulé sont à sa recherche. Ils veulent se servir d’Abi comme sacrifice pour ouvrir la porte de l’Enfer et ainsi libérer Lucifer. Abi ne se doutant de rien, continue de vivre tranquillement sa vie de lycéenne. Elle ne sait pas qu’un garçon au visage d’ange va bouleverser sa vie à jamais…"


A la lecture de la quatrième de couverture, je ne me suis pas franchement sentie emballée par ce roman, qui ne faisait donc, en toute logique, pas partie de ma sélection pour l'opération Coup de Cœur 2013.

La lecture de sa totalité ne m'a pas fait changer d'avis : certes, le récit est cohérent et avance à un bon rythme. Mais il manque cruellement pour moi d'originalité. J'ai en effet compris très rapidement ce qui allait se passer à la fin du roman, les personnages et les différents évènements étant plus qu'attendus. J'ai surtout eu une grande sensation de déjà-vu, ayant lu le premier tome de Twilight une semaine auparavant (c'est mal tombé) : bien sûr, Gabriel est un ange et non un vampire, mais les situations et la relation qui s'instaure entre lui et Abigaëlle m'ont semblé très similaires - de même que la façon dont la jeune fille décrit ses sentiments contradictoires au fil du temps. Dernière chose qui m'a gênée : la description de ces sentiments qui est bien souvent maladroite, ne les rendant pas toujours très crédibles    

 J'ai donc plus que moyennement apprécié ma lecture d'Attraction céleste : elle manque de surprise, qui plus est parce que la romance surnaturelle est un genre omniprésent en littérature ces dernières années.  Il est donc, à mon sens, encore plus nécessaire de se démarquer par son originalité. Certaines idées n'en restent pas moins intéressantes, notamment à la fin du roman, mais je ne les trouve pas toujours assez exploitées. Je ne pense donc pas lire la suite des aventures d'Abigaëlle, ce n'est définitivement pas mon genre de lectures...    



 

2 commentaires:

  1. Hum j'avais peur de le trouver trop jeunesse, apparemment ce sera sûrement le cas donc je vais l'enlever de ma WL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est très jeunesse oui. Enfin, regarde quand même d'autres avis avant de l'enlever de ta WL ! ;)

      Supprimer