Pas ce soir (Charline Quarré)


Publication originale : 2012
Publication dans cette édition : 2012
Edition : Baudelaire
Nombre de pages : 129
Prix : 14 euros
Quatrième de couverture :
" C'est une soirée mondaine parisienne.
Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés.
Où les faiblesses des uns font la gloire des autres.
C'est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d'Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope.
C'est l'histoire de ce que l'on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l'arrogance."


Ce roman faisait partie de ma sélection pour l'opération Coup de Cœur 2013, j'étais donc plus qu'impatiente de le découvrir.

D'emblée, j'ai été séduite par l'écriture, à la fois incisive et sensible, tout comme le personnage principal de l'histoire, Eugénie. Elle est une jeune femme désabusée et cynique, qui se cache derrière cette façade désagréable pour tous afin de masquer son mal-être : difficultés à trouver sa place dans la société, à communiquer avec les autres du fait de se trouver quelconque, deuils qu'elle n'arrive pas à faire... Alors forcément, elle n'y va pas de main morte pour raconter la soirée qui se déroule sous nos yeux, - à laquelle elle n'avait d'ailleurs pas envie de participer -, mais aussi pour faire preuve d'auto-dérision - elle est en effet elle aussi une fille à papa qui profite de sa situation, comme tous les invités -. Puis au fil de la nuit, sa carapace se fissure, et la jeune femme redevient presque une enfant, cachée dans un placard à attendre la fin de la soirée, ne pouvant plus supporter ses propres mensonges. C'est partir de ce moment que j'ai été vraiment touchée par sa fragilité, de plus en plus palpable, jusqu'à arriver aux dernières pages... qui ont un peu gâché mon plaisir. Une rencontre, et un renversement de la situation d'Eugénie qui arrive vite, trop vite, pour que j'y croie vraiment...
 
Pas ce soir est un roman que j'ai vraiment apprécié lire. Il aurait pu être un coup de cœur - tant pour les qualités d'écriture de Charline Quarré que pour le personnage d'Eugénie auquel j'ai fini par m'attacher - si la fin n'avait pas été si précipitée, donnant un peu moins de crédibilité au reste. Il m'a en tout cas donné envie de découvrir A contre-jour, le premier roman de son auteur.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire