Séraphine (Martin Provost)



Pays : France, Belgique

Date de sortie : 1 octobre 2008

Durée : 2h05

Acteurs : Yolande Moreau (Séraphine Louis), Ulrich Tukur (Whilhelm Uhde), Anne Bennent (Anne Marie)...

Scénario : Martin Provost, Marc Abdelnour. 

 Synopsis Allociné : " En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire." 


Au début du film, j'ai eu peur de m'ennuyer parce qu'il ne se passait pas grand chose.  Et puis Séraphine est apparue : je me suis vite attachée à elle, à son histoire et à la façon dont son talent pictural hors du commun éclot grâce à sa rencontre avec Whilhelm. Yolande Moreau est incroyable dans ce rôle, vraiment touchante, me montrant une facette d'actrice que je ne lui connaissais pas encore.

Quant à la réalisation du film, elle m'a particulièrement plu, à la fois sobre par sa mise en scène et éclatante par sa photographie, qui met bien en lumière les œuvres de Séraphine.

Ce film m'a en tout cas donné envie d'en découvrir davantage sur cette artiste peintre que je ne connaissais que de nom, autant pour l'originalité de son travail que pour sa vie tout aussi belle que tragique.  
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire